Résumé de la première journée du BlackBerry DEVCON 2010

Evenement BlackBerry DEVCON 2010
Alors que la première journée du BlackBerry DEVCON a été riche en annonce de la part de RIM avec notamment la présentation officielle du PlayBook, voici donc le résumé complet des nouveautés et du discours tenu par Mike Lazaridis, président et co-directeur général de RIM :

  • Le succès de RIM : tout d’abord, le BlackBerry est le smartphone le plus populaire en Amérique du Nord et dans la quasi totalité de l’Amérique du Sud, en Angleterre et dans pleins d’autres pays. Ensuite, il y a plus de 250 000 serveurs BES et chaque heure 2 000 nouveaux abonnés BlackBerry sont constatés. Durant ce dernier trimestre 12,1 millions de BlackBerry a été vendu, soit désormais plus de 112 millions de BlackBerry ont été vendu à ce jour. Enfin, il y a 35 millions de personnes enregistrés sur le BlackBerry App World qui génère 1,5 million de téléchargement par jour.
  • Outils de développement Java pour Mac : si vous avez l’âme d’un développeur et que vous travaillez sous Mac, il vous est désormais disponible de développer des applications en Java sur votre ordinateur Apple. Vous devez en revanche disposer au minimum de l’OS MAC X v10.6 et de Java v1.5. Voici le lien pour télécharger le plugin, et c’est ici pour en savoir davantage.
  • Un nouveau système de publicité pour les développeurs : désormais les développeurs voulant ajouter des publicités auront simplement besoin de quelques lignes de codes supplémentaires pour les intégrer dans leurs applications. Le fabricant de l’application n’aura aucun accord à signer avec RIM, qui sera seulement co-exploitant avec tous les réseaux de publicité disponible. La répartition des gains générée par l’application sera de 60% pour le développeur et de 40% pour RIM. Les informations se trouvent à cette adresse.
  • La fin des frais pour les développeurs sur l’App World : dorénavant vous n’aurez plus d’argent à dépenser au moment de l’enregistrement en tant que vendeur, mais aussi pour la mise en ligne et pour les mises à jour de votre application
  • Des nouveaux outils d’analyse pour les développeurs : à partir de l’année prochaine, tous les développeurs pourront être au courant gratuitement des statistiques de leur application.
  • API BlackBerry Messenger : les développeurs seront désormais en mesure d’intégrer les différentes fonctions de BBM dans leurs applications (liste de contacts, profils, groupes, …)
  • SDK pour le PlayBook et Webworks : le développement d’une application sera maintenant possible de deux manières :
  1. Les applications web avec HTML5 : les développeurs pourront créer des applications à l’aide de HTML5, CSS, et JavaScript géré par Webkit.
  2. Les applications web avec Flash : en utilisant les outils de Adobe, les développeurs pourront créer des applications avec Flash 10.1 Vous en apprendrez plus sur cette page.

Nous vous tenons au courant pour le reste des informations durant l’événement. Venez en attendant discuter avec nous de ces annonces sur le forum BlackBerry-France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>