Forum Blackberry France

[Tuto] stylet capacitif

Apprenez à bien configurer votre Blackberry / Trucs et astuces

Modérateurs: cherokeephoenix, dug30, solo, JCangoku

[Tuto] stylet capacitif

Messagede dug30 » Mer 28 Déc 2016 01:38

Hello,

Etant un fan de la game Galaxy Note et de son Spen, il m'a fallu chercher une alternative pour remplacer au mieux mon Spen, quand je suis passé sur le Mate9..

Et j'ai trouvé des trucs plutot sympa.

EXPLICATIONS

Tout d'abord petit rappel sur nos écrans. Il faut savoir qu'il y a deux sortes d’écrans:

Les écrans résistifs
Un écran résistif est composé d’une surface en plastique séparé d’une dalle en verre par un courant induit. Lors d’une pression sur sa surface, le plastique va toucher la dalle créant ainsi une modification du champ électrique que l’appareil interprète comme une information. L’avantage de ce procédé est qu’il offre une très grande précision sur la zone ciblée. Par contre, il faut presser conséquemment l’écran pour que l’information soit prise en compte, ce qui devient rapidement fastidieux. Aujourd’hui, on ne trouve des écrans résistifs que sur quelques GPS, des tablettes et des téléphones low-cost (Bic Tab ou Wiko Dolfy) et quelques consoles comme les DS et la prochaine Wii U de Nintendo (pour des raisons de coûts).

Les écrans capacitifs
L’écran capacitif est désormais le plus répandu. C’est cette technologie qu’Apple a plébiscitée en 2007 en l’intégrant dans son premier appareil tactile, l’iPhone (second si l’on compte le Newton de 1992). On retrouve ce type d’écran sur une majorité des appareils mobiles. La majorité des tablettes et smartphones en sont équipés. Contrairement à la technologie résistive, il est recouvert par une surface rigide en verre. Sa dalle est parcourue par une charge. Lorsque l’utilisateur y pose son doigt, il récupère cette charge. Le système calcule alors la position du doigt en fonction de la fuite de la charge. Il suffit donc d’effleurer l’écran pour que l’instruction soit prise en compte. Autre avantage du capacitif, il permet des affichages plus lumineux en laissant passer 90% de luminosité contre 75% pour un résistif. Ajoutons que si seul le doigt fonctionnait à l’origine pour contrôler une surface capacitive, les constructeurs ont mis au point des stylets adaptés embarquant l’électronique nécessaire à leur bon fonctionnement sur ce type d’écran. Ainsi a-t-on vu apparaître la Flyer de HTC, les Galaxy Note de Samsung ou dernièrement la Galaxy Note 10.1.

Comme vous l'avez compris, la plus part de nos écrans sont "capacitifs", il faut donc un stylet adapté, pour qu'il soit prit en compte par l’écran.
C'est pour cela qu'un simple bâton de sucette ou capuchon de stylo ne sont pas détectés.

PRESENTATION

Cela nous amène aux stylets.
J'ai trouvé deux sortes de stylets:

Les stylets capacitifs passifs (les moins chers)

Pour un stylet passif il faut compter moins de 10 euros sur amazon par exemple.
j'ai testé celui ci: https://www.amazon.fr/gp/product/B016BIU50E/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Image Image

Image Image

Image

Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'une petite pointe fine (très précise), sur laquelle est clippée une petite pastille transparente.
Il faut la pastille pour que le toucher sur l’écran se fasse, mais sa transparence fait qu'elle n'est pas gênante a l’utilisation.
Il faut faire attention en commandant, certains sont équipés d'une pointe en caoutchouc, d'autre d'une pointe métallique.
J'ai testé les deux, les métalliques sont beaucoup plus précises.

Ces stylets sont très précis et vraiment pas cher, le seul point négatif, c'est la fragilité de la pastille, qui oblige a remettre le capuchon entre chaque utilisation.

Les stylets capacitifs actifs (un peu plus chers)

Pour un stylet passif il faut compter entre 30 et plus de 100 euros sur amazon par exemple.
j'ai testé celui ci: https://www.amazon.fr/gp/product/B01BXSBBJ6/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Il est en promo à 28e au lieu de 99e

Image Image

Image Image

Image

Les stylets actifs sont équipés d'une petite pointe en caoutchouc de 2mm environ, ils possèdent une batterie intégrée a recharger en usb.
L'autonomie varie selon les modèles entre 8 et 20h d’après les descriptifs.
Il suffit d'appuyer sur le bouton pour l'allumer ou l’éteindre.
Il suffit d'effleurer l’écran, pour que le stylet soit pris en compte (pas besoin d'appuyer comme avec les stylets passifs).

INFORMATIONS

Conclusion

Alors lequel choisir...
Coté budget, le passif.
Coté précision, léger avantage à l'actif
Coté sensation, l'actif est tout de même plus agréable a utiliser (même si la pointe en caoutchouc (donc molle, surprend un peu au début).

ASTUCES

Les applications

Ce n'est pas le tout d'avoir un stylet, mais il faut aussi pouvoir s'en servir...
Dans mes applications favorites il y a:
Clavier:
Stylus Beta

Prise de note
Evernote
Inkredible ou Inkredible Pro

Clin d’œil aux Notistes

Alors comparé au Spen ???
Je dirais qu'en actif, on s'en rapproche fortement, coté finesse et précision, par contre, il manque bien sur toutes les fonctions natives du Spen, et les fonctions de survol..

Mais franchement, le combo Mate9 / Stylet actif, va me faire vite oublier mon Note4..

Envoyé de mon Huawei Mate9 (MHA-L29) en utilisant Tapatalk
Image
dug30

[Tuto] stylet capacitif

Publicite

Publicite

Retourner vers TUTORIELS