Forum Blackberry France

De la spécificité des terminaux BlackBerry

Un forum dédié aux offres des opérateurs français de téléphonie, aux options liés au Blackberry

Modérateurs: cherokeephoenix, dug30, solo, JCangoku

Messagede Djibi » Jeu 31 Déc 2009 17:03

Bonjour à tous!

Je viens tout juste de m'inscrire afin de me renseigner sur les particularités des smartphones blackberry par rapport à d'autres smartphones.
J'ai contacté déjà 2 fois le support client Orange sans jamais obtenir de renseignements clairs malheureusement.
Je tente donc ma chance sur ce forum d'utilisateurs en vous posant quelques questions sur la relation blackberry/forfait.
Les recherches que j'ai effectué sur le forum m'ont toutes renvoyé que les mots utilisés sont trop communs pour être exploités donc (j'ai pas trouvé comment formuler avec pertinence)... avec de la chance, vous pourrez peut-être m'aider.

Bien! Alors voilà, je ne comprend pas bien ce qui est spécifique à un terminal blackberry (hormis la messagerie entre terminaux)
par rapport à un autre smartphone.
Par exemple, les forfaits origamis plus/pour iphone comportent le mail (envoi/réception) en illimité depuis le client mail du smartphone. Le descriptif indique que cela inclut les mails et PJ nécessitant BIS.
Il existe une option BB à 9€/mois qui est obligatoire d'après ce que j'ai lu sur quelques posts mais hormis la messagerie BB (PIN je crois) je ne vois pas à quoi sert cette option couplée à un forfait origami plus/pour iphone.
Pouvez vous m'éclairer sur le sujet?
La doc orange que j'ai et leur support client n'est vraiment pas clair...

Merci d'avance pour vos avis, conseils, etc...

A bientôt,
Djibi

Publicite

Publicite

Re: De la spécificité des terminaux BlackBerry

Messagede dncky » Jeu 31 Déc 2009 17:26

L'intérêt des blackberry c'est la reception des mails en "push". C'est à dire en instantané.
L'autre point et je dirais que les serveurs de RIM compressé les données donc on gagne en fluidité de navigation sur le net.
Et l'option à 9€, c'est un fois d'orange de la faire payer pour rentabiliser les frais demander par RIM, elle est offerte chez un autre opérateur...

Apres c'est plus une histoire de conford d'utilisation.
Blackberry Z30 - Orange Open play
OS 10.3.1.198
dncky

Messagede Djibi » Jeu 31 Déc 2009 17:40

Bonjour dncky,

Merci pour ta réponse! C'est un bon début pour moi car tu me livres une info intéressante: les serveurs de RIM jouent un rôle.
Bien! Je vais donc pouvoir poursuivre mes investigations sur le sujet!
Voici donc quelques nouvelles questions:
Pour la messagerie BB je comprend l'intérêt de passer par un serveur chez RIM mais pour le push mail, je ne vois vraiment pas.
Quel lien y'a t'il entre RIM, orange et la société ou le serveur de mail (google mail/exchange ou ce que vous voulez)?
Je ne crois pas savoir que l'iphone par exemple nécessite de passer par des serveurs chez apple pour le push mail non?

Je me pose la même question pour les notifications des applications (type facebook par exemple)...

Bref, je ne saisis pas encore pourquoi une option Blackberry et pas d'options iphone ou HTC ou android ou etc...

En tout cas merci dncky, et je te souhaite un bon réveillon!

A bientôt!
Djibi

Messagede neoworld » Jeu 31 Déc 2009 18:28

Slt

le gros plus c'est que tout se fait entre le serveur RIM et ta boite Email. Des qu'un mail arrive c'est le serveur RIM qui le sait et l'envoie sur ton terminal. Donc ton terminal n'est pas sur chargé car ne Check pas lui même les emails.

Regarde le site de BlackBerry le plus d'infos.
neoworld

Messagede whatsnewdoc » Jeu 31 Déc 2009 18:30

bonsoir
la spécificité du blackberry est le "push" : les serveurs "poussent" les informations dans le téléphone, dont la batterie n'est pas sollicitée en l'absence de mail
dans les autres tél, sans push, le téléphone "va chercher" (pull) à intervalles réguliers les infos, cela sollicite la batterie
de plus, les serveurs rim compressent efficacement les mails (moindre consommation de data)
9900 - BIS BT - Trucs & astuces
whatsnewdoc

Retourner vers OPERATEURS ET FORFAITS