Forum Blackberry France

Chez SFR refus de vente d'option Business Mail Blackberry

Un forum dédié aux offres des opérateurs français de téléphonie, aux options liés au Blackberry

Modérateurs: cherokeephoenix, dug30, solo, JCangoku

Chez SFR refus de vente d'option Business Mail Blackberry

Messagede kariboupseudo » Mer 31 Mar 2010 22:43

Bonjour à tous les utilisateurs de Blackberry,

Je vous poste un message pour vous décrire mon problème et en informer certains histoire d'éviter les mauvaises surprises.

Premièrement il faut savoir que chez SFR pour les possesseurs de Blackberry il y a deux options possibles:

1/ l'option Business Mail Blackberry, cette option permet de recevoir des mails avec pièces jointes et d'avoir accès à l'app store blackberry, elle est vendue sans engagement de durée et coûte la somme de 7€50 par mois en plus du forfait, la limite de trafic est de 500Mo par mois.

2/ l'option Full Internet Blackberry, cette option est plus complète, en plus de la possibilité d'envoyer des mails et d'avoir accès à l'app store on peut surfer sur le net en illimité avec limite de trafic à 1Go par mois, regarder la TV et consulter visuellement son répondeur, cette option est vendue 15€ par mois avec un engagement de durée de 12 mois en plus du forfait, de plus si le client désire se retirer de l'option avant 6 mois de souscription il aura automatiquement 100€ de frais supplémentaires à payer.

Pour ma part je suis un nouveau client chez SFR, j'ai été emballé par les tarifs de leur gamme de forfait dite "Sur mesure" qu'ils vendent exclusivement via leur site web.
Je paie 18€ par mois pour 1 heure de communication et j'ai 60 sms/mois vu que je suis engagé pour 2 ans chez eux.
J'avais envie d'avoir le Blackberry Bold 9700 et j'ai payé 239€ mon téléphone en même temps que mon inscription à ce forfait.

J'avais dans l'idée de prendre l'option Business Mail Blackberry pour compléter mon forfait, ça faisait 25€50 par mois en tout et c'était à peu près ce que je payais auparavant chez orange...
Après consultation des mentions légales publiées sur le site internet de SFR relatives à la commercialisation de l'option Business Mail Blackberry j'en ai conclu que c'était tout à fait possible.

Lorsque j'ai voulu souscrire via internet à l'option, le site web SFR m'a retourné l'erreur suivante: "problème: impossible de souscrire à cette option".
Je téléphone donc au service client SFR et l'opératrice commerciale d'après les informations dont elle disposait (qui doivent être les mêmes que celles qui sont mise à disposition du public sur le site) n'a pas vu d'objection à ma demande puis m'a redirigé vers le service technique ou une autre opératrice a même entamé la procédure de souscription à l'option.

Au moment de valider ma souscription, l'opératrice s'est vue refuser l'opération par son système informatique au prétexte que le forfait "sur mesure" serait exclu (avec d'autres) de l'option "Business mail Blackberry".

Elle-même n'était jusque là pas au courant et donc pour avoir accès à cette information il faut être technicien SFR et tenter d'attribuer l'option !

L'information la plus complète disponible sur la question de la disponibilité de l'option Business Mail Blackberry que j'ai pu trouver sur le site SFR est la suivante :

Avec les forfaits Illimythics Pro

• Option OFFERTE avec les forfaits Illimythics Pro 5h et plus commercialisés avant le 19/01/10.

• - 50 % pendant 2 mois, soit 2,45 €/mois puis 4,90 €/mois avec les forfaits Illimythics Pro 3h et 4h commercialisés avant le 19/01/10.

Avec les autres abonnements (hors SFR accès et les Minis de SFR)
• - 50 % pendant 2 mois, soit 3,75 €/mois puis 7,50 €/mois.

A noter : l’option Business Mail BlackBerry est incluse avec :
les forfaits Illimythics 3G+ Full Internet
l’option Full internet pour BlackBerry
les forfaits 24/24 Pro Advanced et 24/24 Pro Premium
les forfaits Ilimythics Pro commercialisés à partir du 19/01/10.


Donc le champ d'exclusion est bel et bien circonscrit aux seuls forfaits "SFR accès" et "les Minis de SFR" ce qui en toute logique devrait permettre à un titulaire de forfait "Sur mesure" ou "essentiel" de souscrire à l'option Business Mail Blackberry.

Après cette mésaventure téléphonique, j'écris un mail au service client pour clarifier la situation en leur citant leurs propres mentions légales et tout, j'obtiens la réponse suivante :

Bonjour,
Je fais suite a votre mail du 30.03.2010, concernant la souscription de l'option business mail blackeberry.

Après vérification de votre contrat et les conditions de cette option, le forfait que vous possédez n'est pas compatible avec cette option.
Par conséquent vous ne pouvez pas bénéficier de cette option BUSINESS MAIL BLACKEBERRY.

Je reste a votre disposition pour tut renseignement complémentaire.
Cordialement,


Ils ne tiennent absolument pas compte de mon argumentation et se bornent à me dire que c'est pas possible.

Alors pour finir j'ai quelques questions à vous poser, est ce que je suis dans mon droit lorsque j'insiste auprès d'eux ?
N'ont ils pas l'obligation de satisfaire aux conditions commerciales qu'ils divulguent ?
Si oui comment leur faire entendre raison concrètement ?


Je n'ai vraiment pas envie de me retrouver avec leur option Full Internet Blackberry trop onéreuse et avec plein de services dont je ne veux pas.

En vendant des smartphones Blackberry haut de gamme conjointement à un forfait "sur mesure" SFR sait bien que les utilisateurs vont vouloir s'en servir et ils comptent sur la vente quasi de facto de cette option à 15€, transformant une facture à 18€ en facture à 33€ avec engagement d'un an ni vu ni connu sans rien expliquer ni dans les mentions légales ni nul part ailleurs que dans le système informatique de leurs techniciens.

Donc je suis dégouté.
kariboupseudo
 
Messages: 9
Inscription: Mer 31 Mar 2010 22:00

Chez SFR refus de vente d'option Business Mail Blackberry

Publicite

Publicite
 

Re: Chez SFR refus de vente d'option Business Mail Blackberry

Messagede neoworld » Jeu 1 Avr 2010 10:41

Tes dires sur l'engagement ne sont pas vrais
> http://www.sfr.fr/mobile/edito/pdf/docs ... fs_sfr.pdf

Plaquette SFR page 62. Full internet sans engagement!



sinon tu dois avoir ton option étant donné que ce n'est pas indiqué que c'est interdit!
Avatar de l’utilisateur
neoworld
 
Messages: 7261
Inscription: Lun 13 Oct 2008 16:32
Localisation: Paris -

Re: Chez SFR refus de vente d'option Business Mail Blackberry

Messagede kariboupseudo » Jeu 1 Avr 2010 10:53

Merci pour la plaquette, je te mets ici les mentions légales publiées sur le site web SFR concernant l'option Full Internet Blackberry, tu peux constater que l'engagement d'un an est clairement évoqué ainsi que la pénalité de 100€ en cas de résiliation avant 6 mois.

On ne sait vraiment pas à quel saint se vouer avec SFR !

Accédez en illimité à Internet, Mails, TV, SFR WiFi* et à la Messagerie Vocale Visuelle* depuis votre mobile :
- Surf illimité sur Internet- Accès, consultation et envoi illimité de vos mails avec pièces jointes
- Accès illimité à une sélection de chaînes TV
- Accès illimité à SFR WiFi*, avec plus de 1,5 millions de points d'accès du réseau SFR WiFi pour profiter du surf Internet en haut-débit depuis votre mobile en France métropolitaine.
- Messagerie Vocale Visuelle* : visualisez d'un seul coup d'½il tous vos Messages Répondeur et choisissez leur ordre de lecture.

Avec quels mobiles souscrire cette option
Avec un mobile BlackBerry Storm 9500, BlackBerry Bold 9000 ou BlackBerry Curve 8900

Bon à savoir :
Cette option est avec engagement 12 mois, et peut être résiliée à tout moment sous conditions particulières.


Avant de souscrire, veuillez prendre connaissance des conditions spécifiques de l'option Full Internet pour Blackberry(*)

Offre soumise à conditions, valable en France métropolitaine et disponible à compter du 13 mai 2009. Engagement de 12 mois.
* Non disponible au lancement. WiFi, TV et Messagerie Vocale Visuelle disponibles selon mobile compatible (liste sur sfr.fr). Application WiFi à télécharger depuis le mobile du client.
ILLIMITES :

INTERNET : Navigation sur tous les sites Internet, exclusivement sur et depuis votre mobile (non relié à un ordinateur). Les surtaxes des téléchargements et services restent payantes. Tout autre usage est interdit et notamment Voix sur IP, Peer to peer et Newsgroups. Pour permettre à tous les clients SFR d'accéder au réseau SFR dans des conditions optimales, le débit maximum de connexion sera réduit au-delà de 1Go d'échanges de données par mois jusqu'à la prochaine date de facturation.

MAILS : Mails avec pièces jointes. Dans la limite des zones couvertes par les réseaux GSM/GPRS/3G/3G+ de SFR et des opérateurs étrangers ayant conclu un accord d'itinérance. Compatible avec les serveurs d'emails qui supportent les protocoles POP, IMAP, SMTP ou de Business Mail pour BlackBerry.

WiFi : Accès au réseau SFR WiFi via les hotspots Neuf Wifi, SFR Wifi et Neuf Wifi FON en France métropolitaine, ainsi que via les points d'accès que forment les Box Neuf ADSL ayant permis cet accès. Téléchargement préalable du gestionnaire de connexion SFR permettant, au choix du client, de bénéficier du réseau Internet 3G+ ou WiFi selon la couverture disponible. Zones de couverture WiFi sur http://cartewifi.sfr.fr/. TV : Sélection de chaînes TV. Liste susceptible d'évolution. Disponible sous couverture et avec mobile compatible 3G/3G+.

MESSAGERIE VOCALE VISUELLE : Les clients ayant souscrit depuis le 13 mai 2009 en bénéficieront gratuitement dès disponibilité du service. Le client peut continuer à appeler le 123 pour consulter sa messagerie vocale.

En cas de résiliation de l'option Full Internet pour BlackBerry dans les 6 mois de sa souscription, des frais de 100€ seront facturés.

Détails et conditions sur sfr.fr et dans les points de vente assurant la commercialisation des offres SFR et Full Internet à partir du 13 mai 2009r du 13 mai 2009.


On peut consulter la plaquette des conditions spécifiques liées à l'option Full Internet à cette adresse:

http://www.sfr.fr/media/pdf/att00032232 ... ternet.pdf
kariboupseudo
 
Messages: 9
Inscription: Mer 31 Mar 2010 22:00

Re: Chez SFR refus de vente d'option Business Mail Blackberry

Messagede neoworld » Jeu 1 Avr 2010 11:54

c'est vraiment n'importe quoi sfr !

venez chez bouygues, au moins tout est compris ET pas de surprises!
Avatar de l’utilisateur
neoworld
 
Messages: 7261
Inscription: Lun 13 Oct 2008 16:32
Localisation: Paris -

Re: Chez SFR refus de vente d'option Business Mail Blackberry

Messagede kariboupseudo » Jeu 1 Avr 2010 11:58

Je suis bien d'accord, j'ai choisi SFR car je n'aimais pas l'idée d'être client d'une entreprise portant le nom du propriétaire de TF1 mais j'aurais peut être dû ravaler mon militantisme à la petite semaine...

Si quelqu'un arrive à trouver une plaquette PDF des conditions pour l'option Business Mail Blackberry je suis preneur.
J'ai trouvé ces deux liens permettant de se documenter sur cette option:

http://www.sfr.fr/utiliser-mobile-box/m ... ness-mail/
et
http://assistance.sfr.fr/mobile_forfait ... c-63-66509

J'ai tendance à penser comme toi neoworld, en toute logique je devrais avoir cette option mais je ne sais pas comment les y contraindre, tant qu'ils se réfugieront dans la mauvaise foi il n'y a pas vraiment de solution...
kariboupseudo
 
Messages: 9
Inscription: Mer 31 Mar 2010 22:00

Re: Chez SFR refus de vente d'option Business Mail Blackberry

Messagede kariboupseudo » Jeu 1 Avr 2010 14:26

J'ai obtenu une réponse téléphonique à mon mail réclamant des explications et un accés à une documentation claire.
Le fait que la correspondance soit reproduite sur le forum n'a peut être pas été très apprécié...

Quoi qu'il en soit la situation est en statut quo, il serait donc impossible d'un point de vue pratique de faire fonctionner l'option Business Mail Blackberry avec un forfait sur mesure.
L'opératrice m'a dis que quand bien même il la mettrait en place sur mon abonnement l'option ne fonctionnerait pas.

J'ai de nouveau pointé du doigt la faille de documentation disponible pour permettre aux clients d'éviter toute frustration par rapport à cette option et on m'a répondu que concernant les options il n'était pas nécéssaire de détailler tous ces points.
Le fait que des conditions d'utilisation spécifiques soient publiées pour l'option Full Internet Blackberry par exemple constituerait une exception...

Lorsque j'ai insisté en disant que seul les forfaits accès SFR et Minis étaient exclus de Business mail Blackberry on m'a répondu que les forfaits "sur mesure" étaient la même chose.

Au delà du fait que j'ai semblé épuiser quelque peu la patience de mon interlocutrice, tout ça me semble bien approximatif.

J'ai proposé l'attribution de Full Internet Blackberry au prix de Business mail Blackberry et là encore c'est impossible.

La seule solution qui m'a été offerte est le changement de forfait (vers une offre plus onéreuse bien entendu)...
kariboupseudo
 
Messages: 9
Inscription: Mer 31 Mar 2010 22:00

Re: Chez SFR refus de vente d'option Business Mail Blackberry

Messagede kariboupseudo » Jeu 1 Avr 2010 20:42

Alors j'ai appelé le service client pour changer de forfait puisqu'il n'y a que cette solution de possible fatalement.

J'ai jeté mon dévolu sur le forfait bloqué édition spéciale Blackberry à 26€90 pour 1 heure de voix, texto illimités et l'équivalent du business mail inclus.

L'opératrice me rétorque du tac au tac qu'il est impossible pour un client ayant souscrit à un forfait non bloqué de changer de forfait vers un forfait bloqué avant 6 mois à compter de la souscription de son forfait non bloqué.
En plus de devoir attendre 6 mois il me faudra débourser 60€ de frais de dossier pour pouvoir changer.

En attendant je me retrouve avec mon forfait sur mesure 1h de voix pour 6 mois et un bold 9700 sous exploité, j'ai ravalé ma fierté et décidé de souscrire à l'option Full Internet Blackberry en attendant de pouvoir passer au forfait bloqué, je m'inquiétais de la période obligatoire d'engagement d'un an liée à l'option et l'opératrice m'a expliqué que cet engagement n'était effectif que lorsque l'option est souscrite en même temps que l'achat du forfait et que comme j'étais engagé pour 24 mois avec mon forfait les périodes d'engagement ne s'accumulaient pas de toute façon.

Bref d'après elle il m'est possible de prendre l'option et de la résilier dans 6 mois pour passer au forfait bloqué, ce que j'ai fais car je suis faible et que je veux profiter de mon bold.

Pour moi ce sera donc 18€ de forfait + 15€ de full internet blackberry (donc 33€) pendant 6 mois, puis 26€90 de forfait bloqué pendant 18 mois assorti de frais de 60€ qui rapporté mensuellement montent le prix de mon forfait bloqué à 30€28 par mois.

Si nous récapitulons mon histoire:

Je pensais à l'issue de ma période d'engagement de 24 mois m'en sortir pour:

18€ de forfait + 7€50 de business mail blackberry (25€50 * 24 = 612€)

Je vais en fait écoper de (33*6= 198€) + (30,28*18) = 743€

Leur tour de passe passe avec les mentions légales leur aura rapporté 131€

Et il y a une chose de certaine c'est que SFR m'a eu une fois en client mais que ce sera l'ultime fois.
kariboupseudo
 
Messages: 9
Inscription: Mer 31 Mar 2010 22:00

Re: Chez SFR refus de vente d'option Business Mail Blackberry

Messagede neoworld » Dim 18 Avr 2010 10:33

Tjs pas de news?
Avatar de l’utilisateur
neoworld
 
Messages: 7261
Inscription: Lun 13 Oct 2008 16:32
Localisation: Paris -

Re: Chez SFR refus de vente d'option Business Mail Blackberry

Messagede baulet » Dim 18 Avr 2010 12:36

neoworld a écrit:c'est vraiment n'importe quoi sfr !


oui :)

c'est le forfait DTC dont je parle en signature...

:evil:
ça c'était avant : Bold 9000 os 4.6.0.282 - SFR essentiel et internet "illimité" moi je dis plutôt "DTC"
HTC Desire - ça change la vie! - Blackberry, c'est fiiiiniiii !!! la galère est finie, enfin
Avatar de l’utilisateur
baulet
 
Messages: 83
Inscription: Lun 10 Aoû 2009 19:38

Re: Chez SFR refus de vente d'option Business Mail Blackberr

Messagede kariboupseudo » Mer 29 Déc 2010 11:41

Je remonte ce topic puisqu'avec les récents développements en matière de TVA, l'option Full Internet Blackberry comprenant des services dont je n'ai pas besoin et facturée 15E TTC va en plus augmenter en février prochain.

La position et les pratiques de SFR concernant ses forfaits sur mesure n'a pas changé d'un iota, ils se refusent à attribuer l'option Business Mail à 7E50 préférant "forcer" leurs clients qui ont acquis un blackberry en même temps que leur forfait sur mesure à souscrire à l'option à 15E.

Ceci n'étant bien entendu précisé à aucun moment dans aucun endroit du site internet ou des brochures tarifaires, le client pensant s'en tirer avec une facture de 25E50 par mois en cumulant un forfait sur mesure une heure à 18E et l'option business mail à 7E50 devra en fait s'acquitter de 33E par mois et plus encore en février prochain.

La possibilité évoquée plus haut de changer de forfait vers un "FORFAIT MTV DE SFR : SPÉCIAL WEB avec Option Blackberry" au prix de 27E90 pour 12 mois d'engagement (Il a augmenté de 1 euro depuis avril 2010 au passage) est réservée uniquement à la clientèle âgée de moins de 26 ans.

Un client SFR âgé de 26 ans et plus, possédant un Blackberry, ne pourra pas profiter des fonctionnalités de son téléphone à moins de 33E par mois pour un engagement de 24 mois.

La documentation disponible laisse penser qu'il est possible de s'en tirer à moins cher mais on ne réalise l'impossibilité de l'attribution de l'option Business mail avec un forfait sur mesure qu'au téléphone avec un opérateur technique qui découvre à chaque fois cette spécificité en même temps que vous.

Cette absence de mention claire constitue un refus de vente scandaleux et une tromperie du consommateur !
kariboupseudo
 
Messages: 9
Inscription: Mer 31 Mar 2010 22:00


Retourner vers OPERATEURS ET FORFAITS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nouveau

vidéos blackberry

Connexion