Forum Blackberry France

BBM et étranger : tout ce qu'il faut savoir

Un forum dédié aux offres des opérateurs français de téléphonie, aux options liés au Blackberry

Modérateurs: cherokeephoenix, dug30, solo, JCangoku

Messagede Helium » Mar 2 Mar 2010 13:14

Bonjour à tous,
m'étant il y a quelques semaines retrouvé confronté à l'éternelle question : "comment faire pour ne pas se frapper du hors forfait quand on part ne serait-ce qu'une semaine à l'étranger ??", j'ai longuement cherché sur ce forum plusieurs infos, la principale concernant BlackBerry Messenger. Or j'ai plus ou moins "galéré" (certes le mot est un peu fort) pour trouver une information claire et unanime, parce que les réponses sont dispersées dans de multiples topics, alors que je pense qu'un petit Post-it bien visible pourrait régler le problème, m'enfin ce n'est que mon avis :)
Je me permets aujourd'hui de parler uniquement du cas du BBM (dites moi bien si jamais je me trompe dans ce qui va suivre), en espérant que plus personne n'ouvrira un énième topic pour en parler, car c'est finalement cette hétérogénéité d'informations qui perturbe le plus et entraîne encore de nouveaux topics --> cercle vicieux :?

Pour l'éternel débat "BBM et étranger" il y a deux cas de figures. Toutefois, quelle que soit la situation, une option BlackBerry est INDISPENSABLE, où que l'on soit dans le monde

1er cas :

Mr. X habite en France et a un abonnement chez un opérateur français (Orange, SFR, etc.), avec l'option BlackBerry (on ne le répétera jamais assez). Il se rend à l'étranger et souhaite correspondre via BBM avec un ami (qu'il soit lui-même en France ou à l'étranger est la même chose pour Mr. X), tout en gardant son forfait français
------> à moins d'avoir souscrit à une option (chez son opérateur en France) permettant l'échange de data à l'étranger, Mr. X sera facturé en hors forfait (pour les tarifs, référez vous à votre opérateur).

2e cas :

Mr. Y habite en France et a un abonnement chez un opérateur français (Orange, SFR, etc.), avec l'option BlackBerry (on ne le répétera jamais assez). Tout en restant en France, il souhaite correspondre via BBM avec un ami à l'étranger ; que cet ami utilise un opérateur français ou du pays où il se trouve ne change rien pour Mr. Y
------> dans ce cas-là l'utilisation du BBM sera comprise dans le forfait et Mr. Y ne sera donc pas facturé en hors forfait.

Voilà j'espère que ce topic pourra être utile !

Merci à tous pour ce forum, il est vraiment génial !!! Bonne journée !

Maxime
BB Bold 9900 7.0 Offre 2416 (v7.0.0.540)
Orange Origami Star
BlackBerry Desktop Software v2.2.1 (MAC)
BB Playbook
Helium

Publicite

Publicite

Re: BBM et étranger : tout ce qu'il faut savoir

Messagede tifon » Mar 2 Mar 2010 14:28

D'après mes différents tests en France et à l'étranger chez SFR, pour moi tout ce que tu as dit es juste !
En France -> gratuit
A l'étranger -> payant
et tout cela quelque soit le lieu où se trouve le correspondant.

Merci pour en avoir fait un topic, ça va permettre qu'un bon nombre de sujets identiques ne trouvent plus leur place sur le forum !
BlackBerry 8520 avec un abonnement SFR Forfait bloqué BlackBerry SMS illimités 24/24h + Facebook, YouTube, BBM, les emails... Et internet en ILLIMITÉ !
tifon

Messagede neoworld » Mar 2 Mar 2010 16:00

Tout est bon.
A noter que chez certains opérateur, ceux qui font payer le hors forfait au volume; le hors forfait de BBM est très faible car la consommation au volume est faible.
neoworld

Messagede google-maps » Mer 30 Juin 2010 02:29

Moi voila, j'habite en france, j'suis chez sfr avec l'option bbm, et j'ai une ami, qui habite au maroc, je voulais savoir si quand je lui parle sur bbm, est ce que je suis facturé ?!
merci de me répondre :mrgreen:
Bizous les gens
google-maps

Messagede neoworld » Mer 30 Juin 2010 18:57

non. c'est comme les emails.
neoworld

Messagede Helium » Jeu 1 Juil 2010 08:37

google-maps a écrit:Moi voila, j'habite en france, j'suis chez sfr avec l'option bbm, et j'ai une ami, qui habite au maroc, je voulais savoir si quand je lui parle sur bbm, est ce que je suis facturé ?!
Bizous les gens

Il me semble avoir tout écrit dans mon post... :evil:
BB Bold 9900 7.0 Offre 2416 (v7.0.0.540)
Orange Origami Star
BlackBerry Desktop Software v2.2.1 (MAC)
BB Playbook
Helium

Messagede aur92 » Ven 2 Juil 2010 01:52

google-maps a écrit:Moi voila, j'habite en france, j'suis chez sfr avec l'option bbm, et j'ai une ami, qui habite au maroc, je voulais savoir si quand je lui parle sur bbm, est ce que je suis facturé ?!
Bizous les gens

Le " :mrgreen: " c'était pour l'ironie ?

Si non, c'est vraiment grave là ...

Merci pour ce topic ! C'est une très bonne idée ;)
aur92

A

Messagede discus64 » Mar 6 Juil 2010 17:19

Bonjour -

Mis en confiance par ces infos qui clarifient tout de même une situation pour le moins nébuleuse, j'ai tenté l'expérience...

A l'occasion d'un déplacement de 6 jours aux US, je contacte le service client Orange et expose ma demande : Origami star 1h + 1h, internet illimité, option BB, existe-t-il un moyen me permettant d'éviter le hors forfait data sur la période ?
- "pas de problème Monsieur le Client, selon votre consommation (volume de données), plusieurs Pass Internet sont disponibles, avec ou sans crédit "voix et sms" en plus.
- OK, parfait, côté voix pas de souci, je ne ferai que recevoir des appels, donc quel volume choisir pour recevoir les mails et en envoyer (sans pièces jointes) et un surf modéré ?
- "difficile à dire Monsieur le Client, mais avec un Pass 20 Mo à 20 Euros vous n'aurez aucun problème, et puis vous êtes averti à l'avance par SMS en cas de consommation du crédit disponible.
- OK allons-y pour les 20 Mo, départ le 27 juin, fin le 2 juillet.

Nous étions alors le 24 juin.
Le 25 au matin je reçois confirmation de l'inscription effective pour 7 jours à dater du... 24 juin (et non du 27 demandé)!
Panique. Re-tel au service clients. Il semble que ce soit une erreur, c'est la bonne date de fin qui est enregistrée... OK, je suis confiant de nature...

Dès l'arrivée aux US, quelques coups d'oeil à Google maps, petit check de la conso pour surveiller le solde que je vois progressivement se réduire de 20 à 19 puis 18 Mo. Ca marche en temps réel, pas trop mal fait pour une fois. Les jours suivants, moins de surf, quelques SMS, réponse à quelques appels et un appel de moins de 2 minutes passé : le volume disponible est tombé à 14 Mo et le hors forfait s'élève à près de 7 Euros. C'est cohérent, la prochaine fois je prendrai moins de 20 Mo. Extinction du mobile et hop, dans l'avion. Nous sommes le 1er Juillet, le Pass Internet court encore pour plus de 24h.
2 juillet au matin, arrivée à Roissy, rallumage du mobile, check du solde : 14Mo toujours dispo, 17 Euros de hors forfait... C'est déja moins cohérent, mais il a pu y avoir du retard et j'ai pu sous estimer ma conso.
3 juillet. Le pass n'apparait plus dans le suivi de conso, ça parait normal, il est échu. Le hors forfait dépasse les 30 euros, ça l'est moins.
4 juillet. Hors forfait à plus de 45 euros. Appel service clients. Zut c'est dimanche, pas d'humain pour répondre.
5 juillet. Hors forfait à près de 70 Euros ! Panique. Service client. "Vous avez dépassé le volume du Pass !" "- impossible, le solde était à près de 75% quand je suis rentré en France et je n'ai reçu aucune alerte par SMS..."... "Je ne peut rien vous dire de plus précis, on va vous rappeler"
Aujourd'hui (6 juillet). Hors forfait à près de 80 euros. Aucune nouvelle du service client. Déclenchement de la facturation à minuit...
Grosse colère !!!
-------- Quis custodiet ipsos custodes ? -------------
-- Curve 9360 puisque le clavier du 8520 n'a pas tenu la distance - Orange Origami Star 1+1 - Option BB --
discus64

Messagede discus64 » Mer 7 Juil 2010 17:07

Pour les amateurs, suite et fin de la saga du blackberry naïf aux US...
- hier (6 juillet) : devant le montant hors forfait qui progresse encore, nouvel appel au service client. Réponse : la réclamation est enregistrée, on ne peut rien faire de plus, vous serez rappelé, mais ça peut prendre 5 jours...
- 7 juillet, 14h30, appel du service client.
Explications : la facturation est gérée par l'opérateur étranger, qui la répercute à Orange sans contrainte temporelle. Le suivi de conso retourné par Orange, CONTRAIREMENT AUX APPARENCES, ne peut techniquement pas s'effectuer en temps réel. Cela explique aussi que des transferts pussent apparaitre tardivement (jusqu'à + 6 jours ?) L'argument tient la route... jusqu'à un certain point : de bout en bout, l'opérateur est resté le même et il est difficile d'imaginer qu'il ait transmis au fil du temps une partie seulement des montants à facturer, car je précise que le volume consommé n'a pas cessé de diminuer visiblement au cours de la semaine.
Autres informations à connaitre : contrairement à ce que m'a indiqué mon interlocuteur du service commercial au moment de la souscription, le Pass Internet International Orange de 20 Mo qui couvre Europe-Maghreb-Canada-USA ne fait 20Mo qu'en Europe ! Compter 13Mo disponibles aux USA. Ne cherchez pas, c'est bien indiqué dans la fiche tarifaire. Par contre, si vous pensiez être mieux informé en vous adressant à un humain, ne rêvez plus, vous vous trompez de siècle.
Enfin, sachez que le SMS supposé vous informer de l'épuisement du volume disponible est réputé d'un acheminement aléatoire...
On a donc vite fait de se trouver en dépassement, sans le savoir, et facturé à un rythme indéterminé au tarif de 0.13 euro par tranche de 10Ko.

Au bilan, c'est moi, le client, qui ai dépassé le volume prépayé, et l'opérateur qui était dans l'impossibilité de m'en informer :lol:

Le deal ? Monsieur le Client, vous êtes prié de vous considérer informé de la situation, et en contre partie, Nous, Opérateur, passons l'éponge sur vos 80 Euros de consommation inconsidérée. Et si le compteur continue de tourner comme il le fait depuis plus d'une semaine ? ... recontactez-nous...

No comment, et à bon entendeur salut.

Néanmoins : 80Euros à 0.13 Euros les 10 Ko , ça fait à la louche 6Mo, +13 Mo de Pass, ça nous fait en gros la vingtaine de Mégas promise par le service client initialement consulté... et beaucoup plus que la consommation estimée en lisant quelques pages et relevant les mails tout en prenant garde de ne pas charger de pièce jointe...

En espérant que ça serve à d'autres...
-------- Quis custodiet ipsos custodes ? -------------
-- Curve 9360 puisque le clavier du 8520 n'a pas tenu la distance - Orange Origami Star 1+1 - Option BB --
discus64

Messagede nartistic69 » Ven 16 Juil 2010 19:50

Bonjour a tous!

Quelque infos de la tarification bouygues a l'etranger:
En zone A (Je suppose Euro puisque j'ai utilisé le BBM en Suisse): 0.001 Euro/Ko
En zone B (Utlisation en Egypt et Bangkok): 0.01 Euro/Ko

En zone B l'utilisation, meme leger, de l'option Blackberry fait augmenté tres vite le hors forfait!!

Experience perso avec les operateurs Asiatique.

Thailand:
Seul True Move propose un service BIS prepaye, mais il faut acheter une carte special [True Move for Blackberry] qui coute 99Baht (2.5 Euro) avec 5 Baht de credit (si je me trompe pas).
Le service BIS coute:
- 3 Jours: 60 Baht (1.5 E)
- 7 Jours: 140 Baht (3.5 E)
- 30 Jours: 599 Baht (14.5 E)
Le BIS inclus le BBM, Mails, Facebook, tous les applications qui passe par l'APN Blackberry.net
Experience pro, j'ai utilise des applications qui passe par Blackberry.net mais mon credit n'a cesse de diminue jusqu'a 0. Mais apres 0 j'ai comme pu utiliser les applications, le web. Donc faites Attention!
Qualite du reseau: Bangkok en EDGE (3G tres rare), en dehors encore GPRS

Indonesie:
Tous les operateurs proposent le service BIS en prepaye.
Prix de la carte SIM: tres variable de 5000Rp a des millions Rp suivant le numero.. Un numero avec -888888 est beaucoup plus cher qu'un numero aleatoire.
Les prix sont different allant d'environ 50000Rp a 160000Rp /mois (En BIS complet) (4.5E - 14E)
Ya aussi le choix pour BIS social (BBM+facebook/myspace) et BIS mail (BBM+mail) qui sont eux moins cher que le BIS complet. Le service peut se prendre par jour, par semaine ou par mois.
Liste des operateurs par ordre du - cher au - cher:
3[Three], Axis, Pro XL, Telkomsel, Indosat (Mentari et IM3), il existe aussi des operateurs CDMA et les prix sont encore moins cher mais je ne les connais pas.
Qualite du reseau: 3 et Axis encore jeune exterieur 3G sans probleme mais dans batiments quelque dificulte. ProXL, Telkomsel et Indosat, pas de probleme 3G dans les grandes villes.

Laos:
Seul Tigo propose le BIS en prepaye (et encore sous l'etape d'ssayage) Il faut aller au bureau Tigo et demander a un conseiller de l'activer.
Valable pendant 1 semaine apres il faut rappeler le meme conseiller pour reactiver qui est revalable pendant 1 semaine et ainsi de suite.
Prix de la carte SIM: 10000Kip avec 10000Kip de credit. (1E)
Prix du service BIS: 1Kip/KB (c' est tellement pas cher je prefere m'exprimer en MB: 0.1E/MB)
Qualite du reseau: EDGE.

Voila pour c'est 3 Villes.
Donc conseil pour ceux qui partent en vacances vers l'Asie, demander aux operateurs si ils proposent le BIS en prepaye! C'est beaucoup moins cher qu'en France et beaucoup moins cher que faire du hors-forfait. Apres si vous preferiez utiliser le Wifi..
nartistic69

Suivante

Retourner vers OPERATEURS ET FORFAITS