Forum Blackberry France

La fin annoncée du BB10

Echangez sur le nouvel OS révolutionnaire de BLACKBERRY

Modérateurs: cherokeephoenix, dug30, solo, JCangoku

La fin annoncée du BB10

Messagede napnap35 » Mar 2 Fév 2016 22:00

Bonjour à tous,

Voila la nouvelle redoutée.

"BlackBerry voit son avenir avec Android.".

Article paru ce jour sur le site Zdnet.

http://www.zdnet.fr/actualites/blackber ... 832008.htm

Bonne lecture.
Merci de votre aide.
A+.

- Curve 8520 - Curve 9320 - bold 9900 - BB Classic pour revenir au Bold 9900
- Orange Open Play 3 Go 4G/H+
napnap35

La fin annoncée du BB10

Publicite

Publicite

Re: La fin annoncée du BB10

Messagede uraete » Sam 6 Fév 2016 16:01

Oui, c'est dommage mais dans une certaine mesure seulement, car autant je trouve que BB7 était un OS original et abouti, autant BB10 ne se démarque guère de la concurrence android ou windowsphone. L'ouverture de l'OS10 à android était déjà le début de la fin, puisqu'elle a entraîné quasiment l'abandon du développement d'applications spécifiques à BB10 : autant aller au bout.
Je pense que c'était inéluctable, lié au fait que BlackBerry n'a pas su dépasser le stade du monde professionnel à temps.
Pour moi, la suite logique est la disparition de BB comme constructeur de smartphones car un BB sous android n'est pas plus intéressant qu'un autre téléphone sous android et la concurrence, déjà monumentale, va s'accroître plus encore. On ne nous le dit pas encore, mais il est vraisemblable que la société va complètement restructurer son domaine d'activité.
La seule question importante est de savoir jusqu'à quand elle va assurer la maintenance et le suivi des terminaux BB, surtout ceux qui tournent sous l'OS10... peut-être passeront-ils sous android eux aussi ? Cette question est préoccupante car l'expérience de la PlayBook abandonnée n'augure rien de bon.
Quoiqu'il en soit, lorsque le temps sera venu de remplacer mon terminal BB10, il est certain que je ne prendrais pas le risque de prendre un BB sous android.
Soit je prendrai un windowsphone, si ça existe toujours, mais je pense que c'est vraisemblable vu que son développement est lié à l'OS pour PC et s'intègre parfaitement dans l'environnement Windows, soit je prendrai un téléphone android d'une marque pérenne dont je suis sûr que l'intégration dans l'environnement android ne posera jamais de problème.
Pour les smartphone, BlackBerry c'est (presque) fini. Dommage, j'aimais bien !
BB Passport SE sous OS 10.3.2.2836
BB Classic sous OS 10.3.2836
BB 9900 Bold sous OS 7.1
BB Playbook 32 gb
Bouygues Telecom
uraete

Messagede dug30 » Sam 6 Fév 2016 20:44

+1
Sauf que je suis déjà sous Android hihi

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
Image
dug30

Messagede cherokeephoenix » Mar 9 Fév 2016 04:54

uraete a écrit:Oui, c'est dommage mais dans une certaine mesure seulement, car autant je trouve que BB7 était un OS original et abouti, autant BB10 ne se démarque guère de la concurrence android ou windowsphone. L'ouverture de l'OS10 à android était déjà le début de la fin, puisqu'elle a entraîné quasiment l'abandon du développement d'applications spécifiques à BB10 : autant aller au bout.
Je pense que c'était inéluctable, lié au fait que BlackBerry n'a pas su dépasser le stade du monde professionnel à temps.
Pour moi, la suite logique est la disparition de BB comme constructeur de smartphones car un BB sous android n'est pas plus intéressant qu'un autre téléphone sous android et la concurrence, déjà monumentale, va s'accroître plus encore. On ne nous le dit pas encore, mais il est vraisemblable que la société va complètement restructurer son domaine d'activité.
La seule question importante est de savoir jusqu'à quand elle va assurer la maintenance et le suivi des terminaux BB, surtout ceux qui tournent sous l'OS10... peut-être passeront-ils sous android eux aussi ? Cette question est préoccupante car l'expérience de la PlayBook abandonnée n'augure rien de bon.
Quoiqu'il en soit, lorsque le temps sera venu de remplacer mon terminal BB10, il est certain que je ne prendrais pas le risque de prendre un BB sous android.
Soit je prendrai un windowsphone, si ça existe toujours, mais je pense que c'est vraisemblable vu que son développement est lié à l'OS pour PC et s'intègre parfaitement dans l'environnement Windows, soit je prendrai un téléphone android d'une marque pérenne dont je suis sûr que l'intégration dans l'environnement android ne posera jamais de problème.
Pour les smartphone, BlackBerry c'est (presque) fini. Dommage, j'aimais bien !

Bonjour @uraete, tu fais tout de même beaucoup de raccourcis dans ton analyse ; en passant par la Playbook sans OS10, et les terminaux actuels sous OS10 passant sous Androïd !? :roll:

Dans tous les cas, on ne basculera pas pour les terminaux sous OS10...sous Androïd comme tu le suggères, jamais.

Nos craintes sont plus sur 'l'avenir proche' de l'OS10, car tant que les terminaux BBy sous Androïd ont du succès, pas de raison de changer de politique...

...et si les BBy sous Androïd ne marchent pas...ils arrêtent le pilier smartphone.

La seule petite ouverture serait sur un 'carton' des BBy sous Androïd, qui pourrait du coup laisser la place à 1 ou 2 sortie par an de terminaux sous OS10, mais évidemment dans le meilleur des cas :o
Playbook 64GO OS 2.1.0.1526 / Bold 9700 / 9790 / Q10 OS: 10.3.2.2474 / Z30 OS : 10.3.2.2474 / PASSPORT OS : 10.3.2.2836 - PRIV Androïd 6.0.1 -NVidia Shield Androïd 6.0.1 - SFR Pro / Windows 10

http://www.onblackberrymoon.com / http://www.onblackberrysky.over-blog.com
Channels BBM : 'On BlackBerry Moon'
C0033E752 / 'On BlackBerry sky' C00374659

Twitter : @ChekeeJack
cherokeephoenix

Messagede uraete » Mar 9 Fév 2016 22:37

Bonjour Cherokeephoenix,

Le raccourci avec la Playbook n'est pas si loin, si tant est qu'elle a failli passer sous l'OS10 et qu'elle pourrait virtuellement tourner sous Android. Mais c'est surtout l'abandon d'une machine et de son développement software que je voulais souligner.

Pour le reste, nos avis se rejoignent : je crains que si les BB sous Android n'obtiennent pas une rentabilité commerciale suffisante (et je pense que ce sera le cas), le développement des smartphones BB disparaisse, accélérant de plus fort l'abandon déjà programmé des terminaux sous l'OS 10 et leur maintenance... comme cela a été le cas de la Playbook quand BB a abandonné sa tentative d'aborder le marché de la tablette tactile.

EDIT. Je le regrette d'autant plus vivement que je pense qu'il y avait un marché pour BBOS10. Le problème est que fort de son succès du milieu des années 2000 mal analysé, BB a cru devoir investir dans un marché qui n'était pas le sien, celui du smartphone d'entrée de gamme pour le grand public, et ne le sera jamais, même sous Android. Les pertes colossales engendrées par cette erreur de vue sont irréparables, toutes les tentatives de repositionnement depuis le démontrent car BB n'a gagné aucun marché tout en perdant énormément de terrain sur celui qui était le sien.
BB 9900 Bold sous OS 7.1
BB Playbook 32 gb
Bouygues Telecom
uraete

Messagede fredhyeres » Dim 14 Fév 2016 19:58

Devant le manque d'applications d'OS 10 je suis passé sous Android avec le samsung galaxy A5 2016, après 10 ans de blackberry du 8520 au Z10 en passant par le 9900. Mais c'est avec regrets... :(
----------------------

Z10
PLAYBOOK 16 Gb
SFR carré Web
fredhyeres

Messagede cherokeephoenix » Sam 20 Fév 2016 01:41

uraete a écrit:Bonjour Cherokeephoenix,

Le raccourci avec la Playbook n'est pas si loin, si tant est qu'elle a failli passer sous l'OS10 et qu'elle pourrait virtuellement tourner sous Android. Mais c'est surtout l'abandon d'une machine et de son développement software que je voulais souligner.

Pour le reste, nos avis se rejoignent : je crains que si les BB sous Android n'obtiennent pas une rentabilité commerciale suffisante (et je pense que ce sera le cas), le développement des smartphones BB disparaisse, accélérant de plus fort l'abandon déjà programmé des terminaux sous l'OS 10 et leur maintenance... comme cela a été le cas de la Playbook quand BB a abandonné sa tentative d'aborder le marché de la tablette tactile.

EDIT. Je le regrette d'autant plus vivement que je pense qu'il y avait un marché pour BBOS10. Le problème est que fort de son succès du milieu des années 2000 mal analysé, BB a cru devoir investir dans un marché qui n'était pas le sien, celui du smartphone d'entrée de gamme pour le grand public, et ne le sera jamais, même sous Android. Les pertes colossales engendrées par cette erreur de vue sont irréparables, toutes les tentatives de repositionnement depuis le démontrent car BB n'a gagné aucun marché tout en perdant énormément de terrain sur celui qui était le sien.

Bonjour @Uraete, oui on est dans l'ensemble d'accord, même si pour moi les raisons des échecs de Blackberry (smartphones) sont plus complexes ; et en premier lieu, je mettrai les secteurs 'Pub' et 'Com' qui ont été soit inexistant (excepté pour la F1, mais qui ne touche pas 'la masse populaire'), soit catastrophique depuis des années, et les exemples sont tellement nombreux qu'il faudra en faire un sujet...
Playbook 64GO OS 2.1.0.1526 / Bold 9700 / 9790 / Q10 OS: 10.3.2.2474 / Z30 OS : 10.3.2.2474 / PASSPORT OS : 10.3.2.2836 - PRIV Androïd 6.0.1 -NVidia Shield Androïd 6.0.1 - SFR Pro / Windows 10

cherokeephoenix

Messagede fromdusk » Sam 20 Fév 2016 23:08

Une version 10.3.4 en plus de la 10.3.3 déjà annoncée, devrait arriver sur le 2e semestre 2016, dixit John Chen himself

Envoyé de mon Passport en utilisant Tapatalk
BlackBerry PASSPORT :: OS 10.3.2.2639 officielle
[b]Pebble User

BBM Channels :
Street-Art C00100A23
From Dusk Till Dawn (BlackBerry and Geek World) C002D8CF4
Twitter @fromdus2k
fromdusk

Messagede cherokeephoenix » Jeu 25 Fév 2016 03:10

fredhyeres a écrit:Devant le manque d'applications d'OS 10 je suis passé sous Android avec le samsung galaxy A5 2016, après 10 ans de blackberry du 8520 au Z10 en passant par le 9900. Mais c'est avec regrets... :(

Bonjour @Fred, depuis l'OS10, on a les 'Aptoïde', '1Mobile Market', l'App-Shop' d'Amazon, et même 'THE Play Store' !

...alors si tu n'as pas assez d'App Androïd avec tout ça !!?? On ne comprend plus :o

cherokeephoenix

Messagede uraete » Dim 28 Fév 2016 14:59

cherokeephoenix a écrit:
fredhyeres a écrit:Devant le manque d'applications d'OS 10 je suis passé sous Android avec le samsung galaxy A5 2016, après 10 ans de blackberry du 8520 au Z10 en passant par le 9900. Mais c'est avec regrets... :(

Bonjour @Fred, depuis l'OS10, on a les 'Aptoïde', '1Mobile Market', l'App-Shop' d'Amazon, et même 'THE Play Store' !

...alors si tu n'as pas assez d'App Androïd avec tout ça !!?? On ne comprend plus :o

Il faut quand même reconnaître que toutes les applis Android ne fonctionnent pas, ou pas correctement, que ce problème de "services Google play" n'est toujours pas réglé (ce qui n'empêche d'ailleurs pas toujours l'appli de fonctionner, mais occasionne de fréquentes, pénibles et sonores notifications intempestives). Les applications natives OS10 sont bien plus efficaces, mais il y en a peu et même de moins en moins, moins encore que sous l'OS 7 ! Et même quand une appli Android fonctionne correctement, elle est parfois terriblement lente à charger avant d'être utilisable.
Moi qui suit peu exigeant en terme d'applis (quelques essentielles me suffisent), j'ai réussi à trouver mon bonheur entre applis natives et applis android, mais il m'arrive tout de même encore régulièrement de pester. Mais pour (beaucoup) d'autres, plus exigeants, ce ne serait tout simplement pas viable.
BB 9900 Bold sous OS 7.1
BB Playbook 32 gb
Bouygues Telecom
uraete

Suivante

Retourner vers BLACKBERRY 10