Forum Blackberry France

Désinstallation impossible d'applications Android

Echangez sur le nouvel OS révolutionnaire de BLACKBERRY

Modérateurs: cherokeephoenix, dug30, solo, JCangoku

Messagede uraete » Jeu 28 Jan 2016 18:01

Bonjour,

Je viens de constater le phénomène suivant : jusqu'à présent, je n'avais aucune difficulté à installer puis désinstaller des applications Android chargées depuis le PlayStore, Snap ou Amazon. Elles disparaissaient complètement du téléphone et de la liste des applications installées visible sur le Play Store.

Je ne sais pas si c'est lié à la mise à jour de l'OS du 14 janvier 2016 (v10.3.2836), mais je viens de constater quelque chose de bien ennuyeux : la procédure de désinstallation depuis le terminal (appui long sur l'icône puis poubelle) désinstalle bien l'application en apparence, mais celle-ci reste pourtant marquée comme installée sur le PlayStore. Et surtout, elle reste vraiment installée car il suffit de cliquer sur "ouvrir" dans le PlayStore pour qu'elle se lance tout à fait normalement, tout comme si elle n'avait jamais été désinstallée. C'est d'ailleurs la seule façon d'y accéder après la "désinstallation" depuis le terminal.

Enfin, il est également impossible de désinstaller depuis le PlayStore, ça ne fonctionne pas (alors qu'auparavant, la désinstallation fonctionnait très bien aussi).

J'ai constaté cela pour deux applications d'origine différente aujourd'hui même, la première fortuitement (appli qui ne m'intéressait pas finalement), et la seconde avec un appli installée puis désinstallée dans la foulée pour voir si le problème se répétait. La procédure ne va pas au bout, le PlayStore se ferme et en le réouvrant, l'appli est toujours là...

Laisser ces applications faussement supprimées, même invisibles, encombre inutilement la mémoire du téléphone, ainsi que le processeur et la mémoire vive lorsque, comme c'était le cas de l'une d'entre-elle, elle tournait en arrière plan.

J'en suis donc à restaurer mon téléphone avec une sauvegarde antérieure pour les faire disparaître. Je vous tiens au courant si ça marche (mais ça devrait...)

Un conseil : si cela devait se généraliser, il pourrait être utile de faire une sauvegarde complète avant chaque installation d'une nouvelle application Android, pour le cas où on ne veut pas la garder et où elle refuserait de se désinstaller.

Quelqu'un a-t-il également constaté ce problème ?
BB Passport SE sous OS 10.3.2.2836
BB Classic sous OS 10.3.2836
BB 9900 Bold sous OS 7.1
BB Playbook 32 gb
Bouygues Telecom
uraete

Publicite

Publicite

Re: Désinstallation impossible d'applications Android

Messagede zeuking » Jeu 28 Jan 2016 18:40

Oui, moi : les-applications/impossible-de-desinstaller-une-appli-t53360.html

Depuis la MAJ également.

Faire bien attention en restaurant les données de ne restaurer aucune application.

Pas top ! :|
BB pearl 8120 -> BB Javelin 8900 -> BB Bold 9780 -> BB Torch 9860 -> BB Z10 -> BB CLASSIC V 10.3.2.2836

Playbook 16 Go
zeuking

Messagede uraete » Jeu 28 Jan 2016 20:25

Oui, c'est exactement le même problème. C'est vraiment très ennuyeux que les applications android ne puissent plus se désinstaller et c'est d'autant plus incompréhensible que tout fonctionnait très bien auparavant. Peut-être faut-il envisager de revenir à l'ancien OS ?

Ma restauration a permis de virer les deux applications en cause, qui n'étaient pas sur ma dernière sauvegarde il y a deux jours.

Par contre, maintenant, ce sont les e-mail qui ne fonctionnent plus (alors que le paramétrage est bon)... Pour moi, le bilan OS 10 n'est pas fameux, il y a toujours des problèmes à régler ou des restrictions pénibles, et je regrette l'OS 7, léger, simple, fiable et performant. Dommage que les terminaux de l'époque soient obsolètes. Je m'occupe parallèlement de gérer les WindowsPhone et Android de mes enfants (qui pour rien au monde ne voudraient un BB) et je dois reconnaître qu'ils fonctionnent à la perfection, jamais le moindre problème, tout comme mon BB9900 sous OS 7 que je conserve pour l'instant en double.
BB 9900 Bold sous OS 7.1
BB Playbook 32 gb
Bouygues Telecom
uraete

Messagede fromdusk » Jeu 28 Jan 2016 22:49

Ce n'est effectivement pas le premier problème, donc merci de bien vérifier par une recherche si un sujet similaire n'est pas déjà posé...

Pour ma part aucune soucis de desinstallation d'appli Android, j'ai encore vérifier dans Google play suites au sujet sus nommé et aucun soucis

Envoyé de mon Passport en utilisant Tapatalk
BlackBerry PASSPORT :: OS 10.3.2.2639 officielle
[b]Pebble User

BBM Channels :
Street-Art C00100A23
From Dusk Till Dawn (BlackBerry and Geek World) C002D8CF4
http://www.blackberry-france.com
Twitter @fromdus2k
fromdusk

Messagede uraete » Jeu 28 Jan 2016 23:25

Désolé, je n'avais pas vu le sujet de Zeuking posté dans la rubrique "les applications", et une recherche, sans doute mal formulée, n'avait rien donné.
Comme j'ai posté dans la rubrique BB10 et que Zeuking a mis le lien vers son sujet, cela facilitera les recherches utérieures.

FromDusk, tu veux dire que dans ton cas, les applis Android se désintallent normalement et complètement ? En ce cas, ce serait lié au terminal où à certaines applications en particulier ?

A suivre, si c'est un bug ponctuel, il pourrait être rectifié avec une prochaine version de l'OS.
BB 9900 Bold sous OS 7.1
BB Playbook 32 gb
Bouygues Telecom
uraete

Messagede uraete » Jeu 4 Fév 2016 16:14

J'ai trouvé un lien sur ce problème de désinstallation des applications Android sur BB10 depuis la dernière mise à jour de l'OS :
https://supportforums.blackberry.com/t5 ... -p/3153625
Il semble que ce soit un problème assez répandu.

Apparemment, une parade consisterait à réinstaller le runtime Android de l'ancienne version. J'ai essayé, mais sans succès. J'ai aussi essayé de réinstaller l'ancien OS, mais c'est également impossible, les tentatives échouent systématiquement et il faut réinstaller la dernière version pour avoir un terminal fonctionnel.

Il faut croire qu'à l'heure où BlackBerry passe à Android avec le Priv et autres terminaux à suivre, la compatibilité de l'OS10 avec ce même Android est fortement remise en cause. J'ai aussi constaté que de nombreuses mises à jour d'appli Android ne passent plus depuis la dernière version de l'OS, si bien que l'on reste bloqué sur l'ancienne version.
BB 9900 Bold sous OS 7.1
BB Playbook 32 gb
Bouygues Telecom
uraete

Messagede fromdusk » Jeu 4 Fév 2016 19:21

uraete a écrit:J'ai trouvé un lien sur ce problème de désinstallation des applications Android sur BB10 depuis la dernière mise à jour de l'OS :
https://supportforums.blackberry.com/t5 ... -p/3153625
Il semble que ce soit un problème assez répandu.

Apparemment, une parade consisterait à réinstaller le runtime Android de l'ancienne version. J'ai essayé, mais sans succès. J'ai aussi essayé de réinstaller l'ancien OS, mais c'est également impossible, les tentatives échouent systématiquement et il faut réinstaller la dernière version pour avoir un terminal fonctionnel.

Il faut croire qu'à l'heure où BlackBerry passe à Android avec le Priv et autres terminaux à suivre, la compatibilité de l'OS10 avec ce même Android est fortement remise en cause. J'ai aussi constaté que de nombreuses mises à jour d'appli Android ne passent plus depuis la dernière version de l'OS, si bien que l'on reste bloqué sur l'ancienne version.

Bonjour

Vu et revu, j'ai encore redonné le lien de notre article hier sur le forum (article publié mi janvier)
Pensez à installer l'application (dispo dans la bêta zone), à suivre la chaîne bbmc et les réseaux sociaux pour ne rater aucun articles

Comment changer la version de votre Runtime Android sur votre Blackberry 10
http://wp.me/p3OnDG-5ed

Partagé avec Blackberry-france

[b]Pebble User

BBM Channels :
Street-Art C00100A23
Twitter @fromdus2k
fromdusk

Messagede uraete » Ven 5 Fév 2016 00:09

Fromdusk, merci pour le lien. J'ai réinstallé l'ancien runtime Android et tout est rétabli. Il paraît que le nouveau runtime permettait de lancer les applis Android plus rapidement, mais il ne m'a pas semblé qu'il y avait une réelle différence.

J'en ai profité pour suivre vos conseil et installer l'appli BlackBerry depuis la Betazone. Très bonne appli ! ;)
BB 9900 Bold sous OS 7.1
BB Playbook 32 gb
Bouygues Telecom
uraete

Messagede Mergues » Jeu 11 Fév 2016 21:56

Bonjour tout le monde,

Désolé je suis un béotien, et je rencontre le m^me problème: par contre je ne sais pas ou trouver ses deux fichiers bars & à quel répertoire cela correspond? :?:

En suivant le lien concernant l'article du 10 février, cela tombe sur un lien mort chez BlackBerry... Merci & désolé à nouveau pour embêter avec mes questions basiques :oops:
Mergues

Messagede fromdusk » Ven 12 Fév 2016 08:37

Mergues a écrit:Bonjour tout le monde,

Désolé je suis un béotien, et je rencontre le m^me problème: par contre je ne sais pas ou trouver ses deux fichiers bars & à quel répertoire cela correspond? :?:

En suivant le lien concernant l'article du 10 février, cela tombe sur un lien mort chez BlackBerry... Merci & désolé à nouveau pour embêter avec mes questions basiques :oops:

Bonjour Bienvenu sur le forum

-Avant tout je t'invite à lire la FAQ du forum: ici
- Merci de créer un Post de présentation séparé, dans le but de nous dire quelques mots sur vous, mais aussi de situer votre utilisation de BlackBerry, votre modèle etc
-Enfin avant de poser une question, fais une petite recherche ici, il y a de grandes chances que tu trouves un topic traitant ta demande ;)
PS: Si ce n'est déjà fait, penses à renseigner ta signature: BB, os, opérateur, cela permettra aux autres de mieux pouvoir t'aider ;)

Tu dois te reporter à l'article sur le downgrade du runtime Android, il semblerait que BlackBerry ai déjà écrasé son lien vers la KB

[b]Pebble User

BBM Channels :
Street-Art C00100A23
Twitter @fromdus2k
fromdusk

Suivante

Retourner vers BLACKBERRY 10