Forum Blackberry France

[Tutoriel] - Installer/Mettre à jour un OS 7.1 et < de A à Z

Ici on parle bidouilles, réglages.... enfin bref ça parle technique !

Modérateurs: cherokeephoenix, dug30, solo, JCangoku

Messagede JCangoku » Ven 8 Juin 2012 14:36

Hello,

Je remarque que le post tutoriel sur l’installation/mise à jour des OS blackberry est un peu vieux et comme vous le faites souvent remarquer, pas à jour.
Voici un tutoriel remis à jour, fait avec desktop software v. 7.0.0.60, bbhtool v. 2.4.9.7, et bbsak v. 1.9.
Je charge un OS 7.1.0.428, en partant d’un 7.1.0.437, sur bold 9900.

0/ [obligatoire] télécharger et installer desktop software :
http://us.blackberry.com/apps-software/desktop/

0bis/ [recommandé] télécharger et installer BBHTool :
http://www.theiexplorers.com/bb/OSs/

1/ [obligatoire] télécharger l’OS souhaité :
http://us.blackberry.com/support/downloads/download_sites.jsp
ou
http://crackberry.com/blackberry-os

2/ [obligatoire] Installer l'OS téléchargé sur le PC :

Image

Suivant suivant suivant … ne démarrer pas desktop software et Rebooter le PC au besoin si démandé.

2bis/ [facultatif] shrinker l’OS :
Je n’utilise que BBHtool. Comme préciser c’est facultatif, ça permet de gagner en espace libre dans la mémoire d’application en éliminant les apps non nécessaire (pour les très mauvais, shrink = diminuer).
Ouvrir BBHTool > shrink-a-os
Sélectionner le dossier d’installation de votre OS et votre modèle de téléphone.
Voici ce que moi je retire de l’OS… à vous de voir ce dont vous avez besoin ou pas…

Image

Une fois mes cases nécessaires cochées, faire « shrink my OS ! »
Ouch la grosse claque ! De 276 Mo on termine à 71 Mo.

3/ [recommandé] sauvegarder ses données :
Brancher son BB au PC. Ouvrir desktop software, Terminal, sauvegarde -> complète et sauvegarder.

Image

4/ [recommandé] sauvegarder ses applications tierces :
2 méthodes via desktop software ou via BBHTool (que je préfère).
Brancher son BB au PC.

4.1/ Ouvrir desktop software > Terminal > changer de terminal – cliquer sur le terminal connecté. Choisir applications tierces puis entrer le mot de passe du terminal si nécessaire.

Image
Image

Une fois la fenêtre « connectez votre nouveau terminal » obtenue, aller chercher le dossier nommé comme votre PIN de BB dans C:\Documents and Settings\426842\Local Settings\Temp (xp) ou C:\Users\votreuser\AppData\Local\Temp (vista / 7). Garder ce dossier de côté puis annuler le changement de terminal.

Image

4.2/ Ouvrir BBHTool > Phone tools > entrer votre password et connect
Dans la partie « Filesystem », Faire « read filesystem » puis
Dans la partie « third Party apps », faire backup.
Mettez ce dossier de côté.

5/ [facultatif] sauvegarder sa mémoire interne de téléphone :
Bon là vraiment c’est parce que vous n’avez rien d’autre à faire de mieux, ou que vous êtes très peureux.
Faites une bonne grosse archive rar de votre mémoire interne (pas la sd card, l’autre) pour conserver toutes vos data dans un coin.

6/ [obligatoire] – ben oui vaut mieux si vous installez un nouvel OS…] installer l’OS :
Suite à toutes ces opérations, on peut maintenant installer notre Os sur le terminal.
Certains utilisent desktop software et d’autres le loader.exe (via BBHTool ou bbSak ou pas)…

6.1/ [supprimer les vendor.xml sur le PC] :
Utiliser la fonction recherche de votre PC. Selon la version de votre OS, et de votre PC, vous en aurez un seul ou 2.
En théorie à adapter selon votre version de windows:
sou XP :
C:\Program Files\Common Files\Research In Motion\AppLoader
C:\Documents and Settings\426842\Application Data\Research In Motion\BlackBerry\Loader XML

sous 7:
C:\Program Files (x86)\Common Files\Research In Motion\AppLoader
C:\Users\votre user\AppData\Roaming\Research In Motion\BlackBerry\Loader XML

6.2/ [wiper ou pas] ?
A vous de voir. Wiper son terminal efface toutes les données et l’OS. Après un wipe, vous devez finir en erreur 507 « reload software ». Sinon c’est un mauvais wipe.
Une fois de temps à autre ne fait jamais de mal.
Le seul vrai bon wipe que j’ai trouvé est réalisé par BBSak (http://bbsak.org ).

Image

6.3/ [et c’est parti] !
Lancer le loader.exe
C:\Program Files\Common Files\Research In Motion\AppLoader\loader.exe (C:\Program Files (x86)\Common Files\Research In Motion\AppLoader\loader.exe)
Suivant suivant blabla - Tapez votre password de terminal si besoin
Il se connecte au terminal et récupère ses petits.

Image

Je vous vois venir petits malins avec vos questions. Pourquoi c’est écrit « rétrograder »? Pas de panique ! C’est juste moi qui en profite pour retourner à l’ancienne version d’OS 7.1.0.428 (pour avoir le media server hihi). Vous aurez « installer » ou « mettre à jour ».
Bon et comme mon loader est très intelligent (peut-être le vôtre aussi), il me retrouve une liste d’applications précédemment installées sur mon tél.
Que nenni je ne coche que l’OS et les apps principales. Le reste sera restauré plus tard.
Bon j’en ai perdu combien jusqu’ici ???
Et c’est parti :

Image

Oh chouette alors !!!!!

Image

7/ [obligatoire si vous avez wipé] restaurations :
Alors dans l’ordre, restaurez vos applications tierces, puis vos données.
Restaurez par la même méthode que la sauvegarde :
- Si vous avez utilisé desktop software, restaurez via DS dans la partie application, en important le fichier .alx de votre dossier (voir 4.1)
- Si vous avez utilisé BBHTool, passez par là pour restaurer vos apps

Le plus long dans tout ceci, c’est d’écrire ce tutoriel.
Toutes ces opérations, sauvegardes comprises, jusqu’à la restauration, ne vous prendront pas plus de 30 à 45 minutes.

A bientôt, dans des posts séparés.

JC.
Dernière édition par JCangoku le Sam 9 Juin 2012 10:39, édité 10 fois.
Channel BlackBerry-France: C004E6F21
Twitter: @BBYFrance
Page FB: blackberry-france.com

==========================================================================
Passport 10.3.2.2789 / 10.3.2.2514 pin:2BE28629 Sosh

===============================================================
Nouveaux membres, ça commence par ICI pour les règles !
On se présente .
Vous pouvez effectuer des recherches de sujets avec la recherche avancée
JCangoku

Publicite

Publicite

Re: [Tutoriel] - Installer/Mettre à jour un OS de A à Z

Messagede Mariep2ans » Mar 19 Juin 2012 15:45

Bonjours !

Excusez moi de vous déranger, mais je présente un problême face à ce tuto. ( je ne suis pas une lumière en informatique je précise ) !
Sans oublier de préciser, j'ai un curve 8520 orange .

Je m'explique :
J'ai télécharger l'OS 5 et l'est installé sur le pc. J'ai ensuite sauvegardé les données de mon téléphone et supprimer " Vendor ". Je l'avoue, je n'ai pas osé faire de Wipe par peur de vraiment tout perdre ...
J'ai ensuite lancer le "Loader" et c'est la que tout bloque. Il me met les applications que j'ai actuellement sur mon téléphone mais il n'y a pas l'OS 5. J'ai essayé en cliquant sur "Ajouter", je peux choisir ce que je veux et apres, j'ai le droit à " Le téléphone ne prend pas en compte ce type d'application" . Et là je suis perdue .

En espérant avoir été claire dans mes explications, j'attends une réponse avec impatience .
En vous remerciant également par avance . Merci !

On ne post pas dans ce sujet ouvres un sujet dans la section 8520
Et penses à te présenter
Merci
Mariep2ans

Retourner vers L'ATELIER